side-area-logo

Les Globules font leur printemps

30/05
Les Globules font leur printemps

 Les Globules font leur printemps ! 

Si vous êtes passés devant chez nous, au 23 rue de la république, vous avez certainement remarqué les jolies vitrines de l’agence, que nous décorons avec de non moins jolies affiches. C’est un point d’interaction efficace avec les passants, pour les interpeller, les faire rire, bref, mettre un peu d’ambiance dans la rue. Nous avons donc décidé d’en éditer de nouvelles collections saisonnières, afin de renouveler le dialogue avec les stéphanois tout le long de l’année. Rien de pire que ceux qui répètent toujours la même chose !

Cette année, on ouvre donc le bal avec notre vision du Printemps :

En effet, le Printemps, c’est avant tout un état d’esprit. Celui où Didier, notre développeur, change de gants de vélo pour mieux laisser respirer ses doigts, celui où l’on s’essaie au jonglage dans l’open-space, et où les stagiaires deviennent, à notre grand dam, meilleurs que nous au baby-foot. En gros, on se laisse aller aux changements, aux évolutions, au progrès et à l’idéalisme : tout ce que représente la saison dans l’imaginaire collectif.

On s’est donc dit que nos locaux devaient refléter cette célébration, en y incorporant notre patte graphique et créative. Nous avons appelé la crème de la crème des créatifs (et des stagiaires) de l’agence, comme dans une sorte de remake maison sur-caféiné de l’Agence tous risques, pour brainstormer tous ensemble sur la situation, avant de passer à la conception de messages et de visuels en Team Créatifs.

Et là, c’est le moment où j’explique ce qu’est une Team Créa, et en quoi c’est très important pour nous.

Pour faire simple, dans une agence créative, il y a d’un côté les Concepteurs-Rédacteurs (ou CR pour les intimes), qui conçoivent les messages et les accroches, et qui râlent sur les fautes d’orthographe, et les Directeurs Artistiques (ou DA pour les intimes), qui sont ceux qui conçoivent les visuels et les logos, et qui râlent sur les plantages de Photoshop. Fut un temps, chacun travaillait dans son coin, et puis un jour, un génie s’est dit en mettant le lait sur ses céréales « hé, mais pourquoi ne ferait-on pas travailler CR et DA ensemble, pour obtenir un résultat aussi harmonieux et savoureux que ce petit-déjeuner ? »

C’est ainsi que naquit l’idée du Team Créatif, un tandem permettant aux créatifs d’émulsifier leurs regards collaborativement grâce à leur complémentarité, de gagner en confiance et en complicité, et généralement de faire un bien meilleur job. Un team créatif c’est quelque chose de stable dans la durée, de valorisant et de challengeant, un peu comme un petit couple. Et c’est la meilleure chose qui soit arrivé au travail créatif depuis longtemps, comme une fusion entre San Goku et Trunks, ou Dr Dre et Snoop Dog.

Grâce à cette méthode, on a rapidement pu mettre en place des affiches du tonnerre, et valoriser la philosophie de l’agence, en créant un parallèle entre contre-culture, jargon professionnel, et désir de se sentir soi-même, en lien direct avec notre promesse : « Nous révélons qui vous êtes ». Le tout en alliant la force de messages contemporains dont on se moque parfois gentiment dans le monde de l’entreprise, et des visuels forts de notre histoire, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 68.

Et pour tous ceux qui sont loin de chez nous, pas de soucis : nous allons publier tous nos visuels à compter d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux !

Qui a dit qu’il n’y avait plus de saison ?

Partagez

Plus d’actus

admin