Menu

Digitalisation des PME : qu’attendez-vous pour vous mettre à toile ?

29/01/2020

Les auteurs de science-fiction imaginaient l’année 2020 comme une dystopie dans laquelle humains et androïdes vivraient en symbiose, connectés à un infini réseau neuronal artificiel harmonisant la planète entière. Et pourtant, la semaine dernière, j’ai encore dû expliquer avec grand-peine à mon père comment regarder Youtube sur sa télévision. Vous pouvez donc être rassurés, la vie cyber-dystopique à la Blade Runner, c’est pas encore du futur proche !

 

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il n’est toujours pas trop tard pour rentrer sereinement dans le train de la digitalisation de votre entreprise. En effet, nombreux sont les patrons, surtout-ceux de petite boîtes, qui reconnaissent à 70% les avantages de la transformation digitale, et pourtant seulement 53% des PME ont passé ce cap. Pire encore, 60% d’entre-elles n’ont aucune idée de ce que veut dire SEO , tandis qu’une sur trois n’a même pas encore de site internet !

 

C’est sûr que pour nous, une agence de communication digitale qui prêche depuis des années la bonne parole du 2.0 et dont les colocataires sont des ingénieurs en informatique, ça peut surprendre, mais impossible pour autant de blâmer ces entreprises. En effet, prendre pleinement le tournant du numérique, ce n’est pas une sinécure !

Les raisons les plus évoquées par les entreprises n’ayant pas encore sauté le pas sont les suivantes :

  • Le manque de temps : tant que le clonage n’aura pas été perfectionné, difficile en effet de développer son activité et son SEO en même temps !
  • Le manque d’argent : pas de transformation numérique sans investissement conséquent en temps, en matériel informatique, logiciels en tous genres, location de serveur, site internet, webmastering… Le numérique rapproche les hommes, mais aussi votre main et votre porte-monnaie !
  • La peur du changement : la transformation numérique bouscule l’entreprise à tous les niveaux, soulève des incertitudes et l’interroge dans sa globalité. Après tout, pourquoi changer les choses alors qu’elles semblent très bien marcher ?
  • Le manque de compétences en interne : tout le monde n’a pas la chance d’avoir un petit neveu calé en informatique pour nous expliquer comment marche TikTok, ou des millenials au bureau, ou des experts en marketing surtout quand il s’agit de créer un site internet !

Vous aider à y voir plus Net dans le digital!

Et pourtant, ce serait dommage de se passer des nombreux avantages qu’offre les derniers outils digitaux : aujourd’hui, la numérisation de votre offre est synonyme de valeur ajoutée.

Tout d’abord, la transformation digitale améliore la relation client : les attentes de votre clientèle ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus de temps de niaiser, ceux-ci exigent des réponses plus rapides et des plate-formes plus simples d’utilisation. Ils s’attendent aussi à avoir le choix du canal sur lequel ils vont contacter une entreprise sans avoir à faire de compromis sur la qualité de service. Leur refuser ces demandes, c’est risquer de les frustrer, et le meilleur moyen de se réveiller à côté d’une tête de cheval (on plaisante ! Pour l’instant…).  Leur faire vivre une expérience  utilisateur ! Aujourd’hui, les PME ont de moins en moins d’excuses pour justifier leur absence digitale, le meilleur moyen de gagner de la visibilité, du dialogue et de l’interaction avec ses cibles.

 

C’est aussi la conception d’une toute nouvelle forme de culture d’entreprise et le meilleur moyen de faire évoluer son business model : l’arrivée des outils numériques dans l’entreprise vient bouleverser la manière dont on conçoit le travail, avec de nouveaux modes de pensée, de nouvelles compétences à acquérir et à développer, pour le profit de tous !

D’un point de vue managérial, il est communément admis que les nouvelles technologies encouragent notamment la collaboration au sein de l’entreprise, la prise de parole et l’agilité dans la prise de décision et la résolution de problèmes complexes. C’est aussi la possibilité pour vous de dématérialiser votre offre, de la libérer des carcans du store physique, et de la rendre globale en quelques clics ! Sky is the limit, comme on dit au pays des cow-boys.

 

Enfin, pour les deux pragmatiques du fond qui ne jurent que par les courbes de croissance, la digitalisation de votre PME est un tremplin assuré pour votre performance : la transformation digitale se traduit aussi par de nouvelles stratégies et par une optimisation de la productivité, grâce à l’automatisation de certaines tâches, à la dématérialisation et à l’intelligence des données. Grâce aux outils numériques, et notamment l’Intelligence Artificielle, l’entreprise peut désormais traiter des quantités de données quasiment infinies en quelques instants, comprendre son client final et faciliter le processus d’achat, ainsi que le service-après vente, de façon qualitative et continue.

L’offre des Globules : le cloud du spectacle

 

Alors évidemment, vous n’avez pas à faire ça tout seuls. Si les solutions digitales vous effraient encore, et que nous ne savez pas par quel bout commencer, pourquoi ne pas en parler à un expert près de chez vous ? Quelqu’un qui a de l’expérience depuis bientôt 10 ans dans la création et la maintenance de site web, l’animation de communauté sur les réseaux sociaux, ou encore le SEO ? Quelqu’un qui avant de vous déployer les outils va éclairer votre stratégie marketing, vous conseiller, vous accompagner pour extraire le meilleur de votre entreprise au profit d’une communication inspirante et différenciante. Quelqu’un de vraiment sympa et de bon conseil, qui travaille dans de superbes locaux tous bleus en plein cœur de Saint-Étienne par exemple ? Vous êtes peut-être en train de lire EN CE MOMENT MEME un article du blog de ce hub de compétences, si ça se trouve !

 

Dans tous les cas, pas de transformation digitale réussi sans stratégie en amont : l’idée reste de faire évoluer les offres, les métiers, le positionnement de votre entreprise sur le long terme, et la révolution technologique qui s’annonce pourrait bien être l’occasion de couper la tête aux idées reçues.

 

 

#AssumerInspirer

#Stratégie&création #StrategieCréation

Ou appellez nous au 04 27 10 83 40

Plus d'actus