Menu

Entretien avec Paule Viallaron, consultante associée.

08/03/2019

Interview

Bonjour Paule, peux-tu nous dire comment tu as connu Les Globules ?

Les Globules et moi, c’est une longue histoire ! À la base, j’étais une simple cliente comme les autres, pour tout vous dire. J’ai connu Sébastien en 2011. J’étais alors Directrice Commerciale et Marketing dans une PME de la région. Les Globules ont travaillé sur nos supports print, ainsi que sur l’évolution de notre identité de marque, pendant plus de 3 ans. Lorsque j’ai quitté cette entreprise en 2014, j’avais en tête un projet de création d’une nouvelle boîte, que j’ai aussitôt partagé avec Sébastien, et celui-ci l’a particulièrement intéressé. Il faut dire qu’il n’y a pas de rencontres sans hasard ; à cette époque, les clients des Globules demandaient davantage de presta­tions marketing, et l’idée de créer ce qui deviendra Globule Blanc leur trottait déjà dans la tête. Tout ceci à fait sens, et nous nous sommes finalement associés pour fonder ce fameux Globule Blanc en juillet 2015. À ce moment, l’idée, c’était de donner un nouvel élan à Globule Rouge, avec un accompagnement plus global, y compris en amont.

En effet, lorsqu’un dirigeant venait avec une demande de com’, on se rendait tout de suite compte que derrière se cachait souvent une problématique de vision : positionnement, environnement, cibles… Des termes avec lesquels ils n’étaient pas forcément familiers. Nous les avons accompagnés vers la structuration de leur
stratégie afin d’optimiser leurs démarches.

Comment décrirais-tu ta fonction à un néophyte dans le monde du marketing ?

Ma fonction, si on doit la désigner par un titre officiel pompeux, c’est celle de « Consultante et Directrice de clientèle Associée ».
En termes plus simples maintenant ! Ma mission est d’éclairer le dirigeant ou le cadre en entreprise sur sa vision, sa stratégie, sa segmentation, son ciblage et son positionnement marketing. Je suis certifiée en outils TTI, pour accompagner équipes et « co-dirs » à mieux travailler ensemble et à amener une cohésion d’équipe. En parallèle, je suis quelques clients « Grands Comptes » sur leur partie opérationnelle, avec un goût plus prononcé pour l’offre Social Media.

Quelle est pour toi la particularité de Globule Blanc par rapport aux autres boîtes d’accompagnement en marketing ?

Pour moi, la principale particularité de Globule Blanc c’est la confiance. Les clients que nous accompagnons se rapprochent de nous, on n’est pas loin du coaching. L’objectif, c’est que le client vive une expérience, quelque chose de quasiment intime, comme à la maison ou presque ! Avec notre démarche de co-construction, on bâtit ensemble, on se challenge ensemble, avec pour objectif la volonté de répondre à ses objectifs de perfor­mance, tout en restant dans une démarche plaisir. Le but, c’est de leur faire prendre une vraie bouffée d’oxygène !

Pour toi, qu’est-ce que ça t’évoque, le « assumer, inspirer » des Globules ?

C’est le moyen de permettre à nos interlocuteurs de prendre du recul, de bénéficier d’un regard extérieur pour leur permettre de vraiment révéler leur potentiel, leur force, leur volonté, leur avantage concurrentiel, l’occasion de vraiment s’assumer, d’être soi-même, et d’inspirer à leur tour leurs propres clients.

Et sinon, à part le travail ?

Beaucoup de choses ! J’adore le sport, la nature, et les découvertes. Jamais seule et si possible autour d’un apéro accompagné de vin rouge espagnol et de tapas. Je m’enrichis chaque jour de mes relations professionnelles et personnelles.

Plus d'actus