side-area-logo

Oika Oika

Jeux de société

En 2013, un entrepreneur stéphanois souhaite mettre en place une société de vente à domicile de jeux de société. Son concept est de réunir des personnes autour du jeu afin de jouer et partager des moments ensemble avant d’acheter.

La problématique

Créer et développer une marque naissante, imaginer son identité et l’accompagner dans sa croissance. Construire l’histoire de la marque ex-nihilo et l’aider à devenir la référence nationale de vente à domicile de jeux de société.

La réponse globule rouge

Création de l’identité visuelle et de marque

Avant toute chose nous avons imaginé un nom, ayant une résonance et un lien avec l’histoire du jeu de société pour ancrer celle-ci dans un univers spécifique. En plus de cela, nous avons décliné ce nom en un logo, une Baseline ainsi qu’un ensemble d’illustrations, un vocabulaire adapté… Tout un environnement identitaire.

Développement des supports Print et digitaux
Une fois la charte graphique mise en place nous avons réalisé tout un ensemble de supports Print et digitaux qui sont pour Oika-Oika le moyen de déployer son identité mais également des supports d’aide à la vente.

Animation des différents supports

Suite à la mise en place des supports précédemment cités, nous les avons dynamisés, avec des X-Banner à destination des vendeuses, ou de clés USB, entre autres. Nous avons également pris en charge le Community Management du compte Facebook avec pour objectif le développement de la communauté afin d’accroître l’ancrage national de Oika-Oika.

La méthode
Créer une identité de marque

Pour ancrer l’univers du jeu de société et faire ressortir l’ensemble des dimensions qui le composent et qui en font sa force, il fallait mettre en avant l’aspect historique et ludique, mais aussi le dynamisme de la marque à travers son logo.

À partir du jeu de l’oie traditionnel catalan l’Auca est donc né Oika-Oika. Le personnage de l’oie est aussi lié à ce nom puisque Auca signifie Oie en Catalan. Son air joyeux et sympathique permettent une identification plus facile et font ressortir l’aspect ludique du jeu de société.

Développer les supports Print

La réalisation de supports imprimés d’aide à la vente permet d’aider les vendeuses à communiquer au nom de la marque et à Oika-Oika de gagner en crédibilité auprès de ses clients. Nous avons donc créé et imprimé un catalogue annuel, un ensemble de catalogues saisonniers mais également des kits identitaires pour les salons professionnels, des bannières sur bâche, des flyers et même des clés USB à l’effigie de la marque.

L’identité et les messages diffusés par la marque passent aussi par les couleurs et la mise en page, présents dans ses documents. Des couleurs pastel et des aplats colorés qui rappellent l’enfance et le jeu.

Site Web

Pour étendre le développement de la marque au Web nous avons développé un site vitrine, qui a pour but de mettre en relation les vendeurs et prétendants à ce poste avec les responsables de la marque ainsi que de présenter Oika-Oika, ses principes et son histoire.
Voir le site

Social média

Pour animer l’ensemble de ces supports, nous avons d’abord réalisé des vidéos de présentation et de recrutement, ainsi que des cartes de vœux versions papier et numérique. Puis, pour développer la communauté déjà présente sur les réseaux sociaux nous avons pris la gestion de la page Facebook Oika-Oika.

Avec des publications hebdomadaires, des publicités et la mise en place de jeux avec lots à la clé. Nos objectifs ont été plus que remplis puisque nous avons développé la communauté de plus de 60 % dès le premier mois d’action.

Pour garantir l’image de la marque sur le Web nous avons monté un tutoriel de gestion des pages vendeuses Oika-Oika pour qu’elles adhèrent à une charte éditoriale et graphique sur les réseaux sociaux afin de construire et respecter l’image véhiculée.