Menu

Stéphanix

Collaborateurs, cohésion, communauté, coopération.

Ces « co » peuvent-ils être compatibles avec les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux peuvent-ils renforcer les « co » de votre équipe ?

Stéphanix est spécialiste en radiologie. La société conçoit et développe des systèmes d'imagerie offrant aux praticiens un outil de diagnostic fiable et performant en France comme à l’international.

La problématique

Comment gagner en visibilité auprès de toutes ses cibles et accroître ses performances sur les réseaux sociaux en impliquant son équipe ?

La réponse globule rouge

Comment profil linkedin individuel et page entreprise entrent en synergie sur LinkedIn au service du déploiement de la visibilité de la marque et du développement commercial ? Des résultats qui vont au-delà des attentes initiales : L’ensemble des collaborateurs a rapidement adhéré et compris le bien fondé de la démarche : devenir ambassadeurs de la marque Stéphanix au profit de la notoriété de la marque et de l’activation du développement commercial => se rendre lisibles et visibles auprès de ses cibles stratégiques. Les craintes de ne pas embarquer certains profils « réfractaires » aux réseaux sociaux ont été levées. Le taux d’engagement de la page entreprise a augmenté de 30%. Au-delà de ce retour quantitatif, la cohésion d’équipe, les échanges et la communication interne ont été renforcés et les retours des cibles (clients, prospects, partenaires, prescripteurs …) sont positifs.
Comment faire de chacun des collaborateurs un ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux ?

Un, deux, trois… LinkedIn ouvre-toi !

Nous avons activé la formule trois étapes des Globules pour répondre à cette problématique : révéler, créer, animer.

Phase 1 : Révéler. Réalisation de la stratégie social média globale en adéquation avec les enjeux stratégiques du groupe. Il s’agit de la feuille de route à suivre avec ses différentes étapes afin de déployer une présence efficace sur les réseaux sociaux et travailler à la fois la notoriété et les canaux d’acquisition.

Que trouve t-on dans cette stratégie social media ? Une analyse du marché, une recommandation sur les réseaux appropriés en fonction des cibles, des recommandations en terme de planning éditorial et contenus (vidéos, infographies, données techniques, informations marché, tendances …), en terme de tonalité, de direction artistique…

En résumé, allier le fond et la forme pour engager les cibles ; révéler la valeur ajoutée que l’entreprise peut apporter à ses cibles et assumer le positionnement de la marque.

Phase 2 : Créer … une page entreprise performante et optimisée puis déployer les recommandations de la stratégie social media. Cela passe par la formation/le coaching de la personne en charge de l’animation de la page Stephanix au quotidien.

Phase 3 : Animer. Une formation linkedin auprès de 17 collaborateurs (équipe commerciale et marketing) lors du séminaire de rentrée qui à eu lieu à Saint-Raphaël et de mettre en pratique la stratégie que nous avions élaboré en phase 1 et les synergies avec la page entreprise.

Des résultats qui vont au-delà des attentes initiales :

L’ensemble des collaborateurs a rapidement adhéré et compris le bien fondé de la démarche : devenir ambassadeurs de la marque Stéphanix au profit de la notoriété de la marque et de l’activation du développement commercial => se rendre lisibles et visibles auprès de ses cibles stratégiques.

Les craintes de ne pas embarquer certains profils « réfractaires » aux réseaux sociaux ont été levées.

Le taux d’engagement de la page entreprise a augmenté de 30%. Au-delà de ce retour quantitatif, la cohésion d’équipe, les échanges et la communication interne ont été renforcés et les retours des cibles (clients, prospects, partenaires, prescripteurs …)sont positifs.
VOIR LE SITE

Témoignage

Chloé Vendange – Chargée de missions Commerciales, Marketing et Communication

« Nous sommes actuellement très satisfaits. Nos retombées sont très positives. Nous allons essayer de continuer sur cette voix. La formation s’est très bien déroulée et nos collaborateurs sont engagés.

Afin de continuer à motiver les équipes de leur engagement sur notre page LinkedIn STEPHANIX, j’envoie (tel que détaillé dans la stratégie réseaux sociaux établie par Les Globules) à notre équipe de Direction et à nos équipes commerciales et marketing tous les mois le bilan LinkedIn du mois précédent (le fameux reporting social media), avec :

l’évolution de notre nombre d’abonnés, les comparaisons avec d’autres comptes stratégiques sur notre marché, nos posts les plus engageants, les thématiques qui fonctionnent le mieux et celles qui connaissent un taux d’engagement moins élevé »

Chez Les Globules nous aimons à dire que la stratégie réseaux sociaux est primordiale pour fixer le but commun et assurer la cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.

Ensuite le suivi et les indicateurs de performances restent les deux facteurs clés de succès sur le long terme car les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte.

L’objectif est de toujours garder une longueur d’avance sur ses concurrents ! C’est un levier de différenciation essentiel.