Menu

Google My Business : un levier pour votre visibilité

09/03/2020

Google met à disposition plusieurs outils pour aider les entreprises à se développer et gérer leur présence sur internet Google : Adwords pour le SEA, Analytics pour le trafic, Shopping pour les sites de e-commerce ou encore Google My Business pour la e-réputation et le référencement local.

 

Google My Business qu’est-ce que c’est ? 

 

Google My Business est un outil gratuit créé en 2014 pour proposer aux utilisateurs une sorte d’annuaire complet et qualitatif. Lorsque vous effectuez des recherches sur internet, Google classe les résultats les plus pertinents selon votre requête mais également selon votre position (qui dépend de la qualité de votre référencement naturel). S’affiche ensuite une fiche de l’établissement avec toutes les données nécessaires : adresse, domaine d’expertise, horaires d’ouverture mais également horaires d’affluence (pour les points de vente), des informations de contact, des photos, des avis d’utilisateurs ou encore une FAQ (Foire Aux Questions).

 

Pourquoi utiliser Google My Business ?

 

Peu importe la taille de votre entreprise, Google My Business s’avère être votre allié en terme de référencement local. Cet outil peut considérablement améliorer votre positionnement sur la SERP (page de résultats Google). Encore faut-il que vos informations soient complètes et pertinentes.

 

Utiliser Google My Business c’est aussi l’occasion pour vous de vous construire votre e-réputation. En effet, avec les avis laissés par les clients, les internautes ont la possibilité de se forger une opinion sur votre entreprise. Google donne la parole aux consommateurs, pousse les marques à communiquer sur leurs produits et services et à mettre à jour leurs informations.

 

Comment Google classe-t-il les établissements ?

 

Google se base sur 3 critères pour effectuer un référencement local :

 

  • La pertinence : Google associe la recherche de l’internaute avec une fiche locale. Mais pour que votre fiche corresponde à la recherche d’un internaute, il faut ajouter des informations complètes et détaillées sur votre établissement. Ainsi Google pourra comprendre votre activité et faire correspondre votre établissement avec des recherches pertinentes de clients potentiels.

 

  • La distance : ce critère se base sur la distance qui sépare votre établissement de l’emplacement où se trouve l’internaute lorsqu’il effectue la recherche.

 

  • La renommée : Google évalue si votre établissement est connu ou non du grand public, s’il est populaire dans le monde réel. Pour évaluer cette variable, Google prend en compte les avis laissés par vos clients et les notes qu’ils vous ont attribuées.

 

Google croise toutes ces informations avec votre position dans les résultats de recherche, c’est pour cette raison que vous devez suivre les bonnes pratiques du SEO.

 

Il n’est pas possible d’effectuer de demande ni de payer pour obtenir un meilleur référencement local sur Google mais les experts SEO des Globules ont des ressources pour améliorer votre classement local. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche à proximité et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour toucher vos clients potentiels !

 

Un café, un contact, un RDV …..

Plus d'actus