Menu

Interview : Anne Salmon

15/04/2019

Directrice de la clientèle et des projets chez Les Globules

Bonjour Anne, parle-nous un peu de ton parcours jusqu’aux Globules :
Disons que je suis fière de témoigner d’une grande expérience dans le monde des agences, sur Paris et sur Saint-Etienne ! Depuis plus de 30 ans, j’accompagne des clients en priorité sur la chaîne graphique, ce que j’appelle plus communément le print management, sur des grands comme des plus petits comptes, tant sur de la communication régionale que du national, dans le retail comme dans le BtoB.

J’ai débuté mes études avec un BTS Com, donc depuis toute petite, je voulais être en agence ! Je pratiquais différentes activités artistiques et culturelles, et à côté j’aimais l’économie. Autant dire que la communication était une rencontre entre ces deux mondes ! J’aime énormément ce métier, je le fais toujours par passion, je n’ai tout simplement jamais l’impression de faire la même chose, tant le monde des clients et des missions se transforment. J’ai constamment appris et évolué au contact de personnes formidables, et acquis une connaissance métiers d’une agence à l’autre

A un moment donné, j’en ai eu assez des buildings et j’ai souhaité me rapprocher des montagnes, un terrain de passion. J’ai donc pris mon sac pour débarquer en 2006 dans une ville où je ne connaissais personne, mais il s’est avéré que le stéphanois est très accueillant ! J’ai découvert qu’à Saint-Etienne il y avait un bon vivier d’agences, très ouvertes, capable de laisser leur chance à toute personne suffisamment motivée ! J’étais adaptable et c’est ce qui a plu !

Comment s’est passé ta rencontre avec nous ?
J’avais entendu parler des Globules en tant qu’agence dont les valeurs humaines m’ont vite plues. Il y a de la personnalité dans cette Agence, un charisme, un élan de créativité. Tout le monde y est créatif, et il y a une vraie âme dans ces murs. Quand j’ai appris qu’en plus, le sport était dans les valeurs d’entreprise, j’ai été conquise !

Tu pourrais me décrire ton poste ?
Je vais assurer une coordination de la production pour fluidifier le pilotage des projets entre les équipes créatives, les chefs projets, les clients, les prestataires. Je vais consolider des process pour optimiser l’organisation, être une facilitatrice dans la gestion de projets, sur tous les périmètres de l’Agence

J’ai un regard axé sur le commerce et la production. Il faut aujourd’hui plus que jamais apporter du conseil client, de la réactivité et de la proximité, et donner confiance aux équipes. Il faut me voir comme un guide : je donne le chemin, vous pouvez faire le vôtre, mais notre objectif est commun. Pour faire ce métier, il faut être à l’écoute, bienveillant, force de proposition, et toujours être capable de se remettre en question.

Je suis aussi une grande sportive, j’aime cet équilibre entre le sport et le job. Dans l’un comme dans l’autre, challenge, dépassement de soi et prise de risques sont au rendez-vous, afin de réaliser des choses qui paraissaient jusque-là inconcevables. Cet engagement et cette volonté se fait à mon rythme, à ma façon et avec mes moyens. L’objectif est toujours d’être juste, de réussir, et d’assurer la satisfaction du client.

Plus d'actus