Menu

L’UX : deux lettres, un objectif

10/01/2020

L’UX : deux lettres, un objectif

On entend souvent dire que « le jargon des agences de com, c’est plus dense que de l’aligot » ! Pas tant que ça, le tout c’est de se le faire expliquer une bonne fois pour toutes. Alors enfilez vos pantoufles les plus confortables, faites-vous couler un bon verre de lait chaud, installez-vous dans votre fauteuil préféré, et laissez-nous vous conter l’histoire de ces termes qui hantent nos open-spaces !

Avec l’apparition de nouvelles technologies et d’objectifs de communication toujours plus rocambolesques, notre champ lexical dans le monde de la création de site web a bien évolué. L’anglicisme et les abréviations sont au cœur des discussions, et à la croisée des deux mondes, comme la progéniture de Charybde et Scylla, on trouve l’UX design : mais c’est quoi exactement, ce machin ?

 

UX FILES : AU DELÀ DU SITE WEB

L’UX est la contraction de User Experience mais on parle le plus souvent d’« UX design », à savoir le fait de créer et concevoir au profit de l’expérience émotionnelle vécue par un utilisateur sur une interface (site internet, application…). L’élaboration de site web doit désormais tenir compte de cette expérience utilisateur. Il s’agit d’un vrai travail de réflexion qui se déroule en 5 étapes :

  • Définir une stratégie en fonction des attentes et besoins des utilisateurs/de vos cibles (pensez à créer vos personas pour être certain de leur proposer l’expérience la plus attrayante qui soit)
  • Choisir la solution la plus adaptée : un benchmark « critiques » des sites concurrents peut « guider » tout comme l’audit de navigation du site actuel et l’analyse des statistiques s’il y en a déjà un => comment l’internaute navigue-t-il ? qu’est-ce qui l’intéresse sur le site ? pourquoi ne visite-t-il pas telle page ?
  • Organiser et classer les informations : clarté et lisibilité de ce que vous faites
  • Concevoir une arborescence, un zoning, des wireframes (schéma utilisé lors de la conception d’une interface utilisateur pour définir les zones et composants qu’elle doit contenir) et définir la place des éléments
  • Imaginer la maquette et l’adapter à la charte graphique

Attention, à une lettre près, il ne faut pas confondre UX et UI. L’UI (interface utilisateur) désigne l’ensemble des moyens pour interagir avec la machine et prend en compte la partie visible et perceptible, le côté graphique et textuel comme les fameux boutons « action » (call to action) par exemple. L’UI est donc un des critères pris en compte par l’UX et pas l’inverse !

L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

La finalité étant de créer un site web facile à prendre en main, parfaitement conforme aux besoins des visiteurs (des cibles visées) afin d’en garantir l’efficacité. La performance de votre site impactera directement les performances marketing et commerciales de votre entreprise.

 

Si l’UX et l’UI sont intimement liés, l’UX est l’étape première qui permet de poser les garde-fous nécessaires à l’UI design pour ne pas trahir le besoin du consommateur.

 

L’UX DESIGN AU SERVICE DU SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel des sites sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il apparaît dans les premiers résultats de recherche de ces moteurs (Google en tête !) et plus vous avez de chance d’être consultés.

Pour référencer les sites, Google prend en compte les contenus, les liens externes ainsi que l’expérience utilisateur. Cette dernière en est peu à peu devenue le critère le plus important.

3 critères principaux sont mis en valeur par le géant :

  • L’ergonomie : l’apparence du site
  • La vitesse du site : de 0 à 1000ms
  • Le taux de rebond (indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages) : inférieur à 50% (si l’internaute quitte la page trop tôt c’est qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait ou bien qu’il est arrivé sur un site ne correspondant pas à sa demande).

 

QUE DEMANDE LE PEUPLE ?

Les internautes ne vont pas aussi loin que Google pour définir qu’un site est UX friendly ou non. Ils attendent d’une plateforme qu’elle soit simple, rapide, esthétique ou encore pertinente. L’adaptabilité au smartphone est de plus en plus prise en compte c’est pour cette raison que la mode de la création de site est web est au Mobile First, ce qui implique que les sites doivent être responsive (le format s’adapte à la taille de l’écran de votre ordinateur, de votre mobile ou encore de votre tablette).

Nous avons tous vécues des expériences de navigation sur des sites internet avec des minutes perdues à chercher l’information que nous cherchons à cause d’une home page « fourre-tout », d’un menu peu clair, d’images ou informations qui ne se chargent pas assez vite, d’absence de bouton d’appels à l’action. Nous avons alors tous à peu près la même réaction … on lâche prise et on quitte le site !

 

A gauche, une approche subjective du besoin client, purement esthétique.
A droite, une approche pragmatique basée sur des retours d’expérience.

 

UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE

Votre site internet, c’est comme votre vitrine en ligne, il faut en prendre soin car les passants pourraient s’arrêter devant ! Chez Les Globules, on pense UX, on dort UX, on fait de l’UX !

Notre valeur ajoutée ? Un accompagnement global car il est important d’appréhender l’UX au sens large par une équipe aux compétences complémentaires qui prend en compte :

1 / vos objectifs stratégiques d’entreprise, votre stratégie marketing, votre raison d’être et votre environnement, jusqu’à vos objectifs business :

Avant de nous lancer dans la conception de votre site nous validerons/travaillerons ensemble votre stratégie marketing : le fameux STP – la Segmentation, le Ciblage et le Positionnement. Nous n’allons pas parler de vous, nous allons parler avant tout à vos cibles ! Quelle chaîne de valeur leur proposez-vous pour répondre à leurs problématiques ? Quelle expérience allez-vous leur faire vivre par la navigation sur votre site ?

2 / les paramètres technologiques :

Un expert en développement travaillera sur la partie technique, sur les fonctionnalités qu’il faudra apporter et sur les performances de votre site (vitesse de chargement, ergonomie adaptée au format desktop, mobile et tablette ou « site responsive »).

Objectif : rendre la navigation intuitive pour que votre cible reste et revienne sur votre site plutôt que sur celui du concurrent !

3 / la problématique design :

Le web-designer/directeur artistique travaillera sur les aspects visuels et ce qu’on peut appeler le « look and feel ». En gros, le confort esthétique et d’utilisation.

Finalement, quand on parle d’UX/UI design, ce n’est pas l’expertise d’une seule personne mais une réflexion globale et une complémentarité de compétences au service de la performance.

Vous avez retenu les mots clé : stratégie, technologie, design et pour aller plus loin on pourrait presque rajouter psychologie, rédaction, analyses … Mais ce sera pour un autre chapitre !

Alors passez nous voir, nous pourrons vous sensibiliser, vous accompagner (et pourquoi pas vous former) sur votre marketing stratégique tout en y associant notre expertise technique et design pour faire entrer l’UX dans vos mœurs !

Ou appellez nous au 04 27 10 83 40

Plus d'actus