Menu

Pinterest : une image vaut mille mots

17/10/2019

Alors que Facebook, Youtube et Instagram dépassent le milliard d’abonnés actifs, Pinterest se fraye un chemin avec ses quelques 250 millions d’utilisateurs, des objectifs et des posts bien différents des autres réseaux.

 

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Le verbe anglais « To pin » associé au nom « interest » forment Pinterest et suggèrent d’épingler des choses qui nous intéressent. Pinterest est un réseau social inspirant qui permet de regrouper vos envies en proposant des photos directement liées à des sites internet, d’en découvrir de nouvelles en vous abonnant à vos thèmes préférés et de les conserver en les épinglant à vos tableaux.

Une épingle est un marque page visuel, il permet d’accéder au site pour en apprendre plus sur l’image quand on clique dessus on arrive sur le site d’origine pour pouvoir en apprendre plus. Un tableau permet quant à lui d’organiser les épingles.

Que trouver sur Pinterest ?

On retrouve sur Pinterest 3 types de contenus : le contenu épinglé / re-partagé, le contenu ajouté à partir d’un site web et le contenu extrait de notre propre galerie d’images.

Les utilisateurs de Pinterest apprécient le réseau pour son côté graphique et inspirant. Les différents thèmes les plus parcourus sur ce réseau sont les voyages, les recettes, la déco, la photographie mais également les infographies qui permettent d’apprendre tout en restant sur un format visuel.

Pinterest et vous

Vous pouvez utiliser Pinterest de manière personnelle ou professionnelle.

  • Utiliser Pinterest en entreprise :

Nombreuses sont les entreprises qui ne voient pas l’intérêt d’utiliser pinterest dans leur stratégie social media et il est vrai que ce réseau n’est pas profitable à tout types d’entreprises. Pinterest permet aux entreprises de montrer leurs produits en images et de générer du trafic vers leur site internet. La durée de vie étant plus longue que sur les autres réseaux sociaux (4 mois), les publications ne tombent pas rapidement dans l’oubli et les abonnés peuvent en profiter bien qu’ils ne soient pas souvent connectés.

Nous suggérons aux entreprises qui souhaitent intégrer Pinterest à leur stratégie social media d’utiliser Pinterest for Business.

  • L’apparence du compte est différente, vous pouvez ajouter une bannière.
  • Vous pouvez bénéficier des « rich pins » ou épingles enrichies qui permettent d’inclure des informations supplémentaires sur les épingles.
  • Utilisez les « promoted pins » : épingles sponsorisées qui sont rémunérées au coup par click
  • Profiter de l’analyse pour mieux connaitre votre audience, leurs centres d’intérêt, le réépinglage de vos posts ainsi que le trafic généré sur votre site internet

En tant que professionnel vous devez avoir une approche différente de ce réseau et créer des tableaux en lien avec votre expertise, être actif sur le réseau et convaincre l’algorithme Pinterest (pour cela on peut utiliser des logiciels qui épinglent à notre place comme Boardbooster, Tailwind). Attention sur Pinterest, priorité au visuel alors réalisez des photos de qualité en vous adaptant à votre activité : une belle composition florale pour une fleuriste, une infographie attirante pour un coach sportif ou encore une superbe photo produit pour un vendeur en cosmétiques. Et si vous travaillez dans un domaine de création Pinterest est un des meilleurs réseaux pour trouver de l’inspiration.

  • Pinterest pour une utilisation personnelle

L’utilisation personnelle de Pinterest permet de trouver de l’inspiration pour des projets (cuisine, déco, voyages …) car il s’agit d’un regroupement de belles images. On peut également se servir de Pinterest comme un onglet favoris car les épingles que l’on conserve cachent finalement des sites web. Partagez vos idées préférées à vos amis et créez des tableaux collaboratifs qui pourront être alimentés par vos proches.

Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas !

#AssumerInspirer #Oxygénezvotrecommunication

Plus d'actus