Menu

Qu’est-ce qu’une baseline ?

22/05/2019

Dans notre fameux jargon d’agence de com. nous utilisons le terme de baseline, mais plus communément nous pouvons parler d’accroche, de signature de marque, ou encore de slogan.

Dans notre fameux jargon d’agence de com. nous utilisons le terme de baseline, mais plus communément nous pouvons parler d’accroche, de signature de marque, ou encore de slogan.

Qu’est-ce qu’une baseline ?

“ Just do it ”, “ C’est tout ce que j’aime ”, ou encore “ C’est plus fort que toi ”, ces quelques mots, proclamés comme ça, sont associés dans votre esprit en une fraction de seconde à la marque qu’ ils accompagnent.

Qu’elles soient éphémères ou historiques, les meilleurs baselines traversent les âges dans l’inconscient collectif, résonnant encore dans toutes les cours de récréation et salles de pause.

A quoi sert une baseline ?

Les principaux objectifs de la baseline : être aussi entêtant qu’un tube de l’été, aussi viral que la grippe, et aussi évocateur qu’une droite dans la face. Ici, on utilise les mots propres au cœur de cible, on s’approprie son langage, ses maniérismes, pour mieux attraper son inconscient. Attention, ne pas confondre baseline et rappel métier !

A noter qu’il est quelquefois question de “Powerline”. Il s’agit d’un slogan “ puissant ”, “ différenciant ”, constituant durablement l’identité tant visuelle que sonore d’une marque. Ce n’est pas pour rien si elle est communément associée au logo d’ailleurs.

Qui créé les baseline ?

La baseline est créée par l’équipe créative lors de ces fameux brainstormings qui déchaînent les passions. Après avoir consommé des quantités inhumaines de boisson caféinée, Concepteur-Rédacteur et Directeur Artistique sont enfermés dans une pièce sans fenêtre, dont ils ne ressortiront qu’après avoir trouvé l’idée du siècle, ou l’étreinte de la mort.

Pour ce faire, ils se basent sur une étude approfondie des tendances culturelles et stratégiques du secteur du client, des insights de la cible, de la copy-strategy, et de leurs propres sensibilités tordues.

Les meilleures idées seront présentées au client, souvent au même moment que les autres recommandations identitaires, tandis que les autres seront rejetées à la mer afin de grandir encore un peu.

Bref, pour asseoir votre personnalité, toucher vos cibles et avoir une marque qui marque, chez les Globules, on persiste et signe : il vous faut une baseline associée à votre logo !

Et comme un exemple vaut mieux que mille mots, prenons contact sur notre site pour en discuter :

Nous consulter

Ou appellez nous au 04 27 10 83 40

Plus d'actus