Menu

Le SEO, moteur de votre visibilité en ligne

29/01/2020

On entend souvent dire que « le jargon des agences de com, c’est plus obscur que les grottes de Lascaux » ! Pas tant que ça, le tout c’est de se le faire expliquer une bonne fois pour toutes. Alors enfilez vos pantoufles les plus confortables, faites-vous couler un bon verre de lait chaud, installez-vous dans votre fauteuil préféré, et laissez-nous vous conter l’histoire de ces termes qui hantent nos open-spaces !

 

Être le premier c’est bien, mais être le premier sur un moteur de recherche c’est encore mieux !

En effet, 97% des internautes passent par un moteur de recherche pour faire leurs investigations alors pourquoi faire l’impasse sur ce levier de la technologie ? Surtout quand on a de son côté un allié de taille, le SEO, Santiano !

 

Le Search Engine Optimization, qu’est-ce que c’est ?

Ces trois lettres cachent beaucoup de choses mais ne sont pas si compliquées à aborder ! En effet, elles désignent l’ensemble des techniques qui visent à augmenter la visibilité de votre marque sur le web.

On parle aujourd’hui plus communément de référencement naturel, et plus un site est bien référencé, plus il se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et plus vous êtes en haut du classement, plus le trafic va suivre !

Le SEO (prononcé hèsshiho) est un référencement naturel mais il existe également des techniques de référencement payant qu’on appelle SEA (Search Engine Advertising). Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. Grattez le dos à Google, et il grattera le votre en retour ! Mais ça, on en parlera plus en détail dans un autre article !

Le SEO pour les PME, WTF ?

L’intérêt de travailler son SEO est d’arriver dans les première pages de la SERP (Search Engine Result Page, page de résultats de recherche dans la langue d’Eddy Mitchell). Avec l’explosion du e-commerce et de l’accès au numérique, petites et grandes entreprises veulent toutes gagner de la visibilité et engendrer du trafic vers leur site internet. Le SEO est donc une pratique particulièrement rentable par rapport aux médias historiques (radio, télévision…)

  • Faites-vous connaître auprès de vos cibles
  • Élargissez votre audience
  • Touchez de nouveaux prospects
  • Seulement 17% des PME investissent dans l’optimisation de leur site internet, il n’est donc pas encore trop tard pour prendre de l’avance !

Mais comment optimiser son SEO ?

Bonne question mon petit !

Optimiser son SEO c’est prendre en compte les critères retenus par les moteurs de recherche. Google se base en effet sur 3 éléments :

  • L’optimisation on-page, qui analyse les contenus des pages de votre site internet : choix des mots-clés, arborescence, liens internes, intérêt des pages, les balises, l’URL..
  • L’optimisation off-page, ce sont les liens externes backlinks (liens hypertexte qui pointent vers une page d’un site web) et les ancres de liens (le texte du lien visible par l’internaute et par le moteur de recherche)
  • L’expérience utilisateur, en gros l’apparence du site, taux de rebond, taux de conversion… Mais également bien d’autres éléments d’ergonomie et de navigation ! On parle de tout cela en détail par ici, dans un article sur l’UX Design !

 

Ces critères très précis doivent être accompagnés par des actions simples :

  • Pensez mobile first: les recherches sur mobiles ont pris le dessus sur les recherches desktop, n’oubliez pas l’importance du design responsive !
  • Passez au HTTPS avant d’être bannis par l’algorithme de Google !
  • « OK Google » : réfléchissez aux questions que les internautes se posent et sur lesquelles votre entreprise peut les aider
  • Plaire à BERT : Google perfectionne constamment ses algorithmes, et il faut s’assurer de plaire à chaque nouvelle itération ! La dernière née, répondant au doux nom de BERT, bien qu’ayant un fonctionnement encore un peu nébuleux, tend à privilégier des contenus courts et qualitatifs, avec un vocabulaire varié et des mots-clés contextualisés.
  • Utilisez la vidéo : les contenus visuels sont plus impactants, produisez, optimisez, intégrez vos contenus sous forme de vidéos pour améliorer le SXO (search eXperience Optimization)
  • Optimisez votre référencement local : saisir des données complètes, indiquer des horaires, ajouter des photos, gérer les commentaires et y répondre. Devenez le meilleur voisin du quartier.

SEOn en parlait ensemble ?

Chez Les Globules, celui qui vous cherche va vous trouver ! Nous accompagnons depuis des années nos clients dans leurs stratégies SEO : analyse de mots clés, analyse des questions des internautes, rédaction d’articles, optimisations des pages de site web… Il est temps de mettre les mains dans le digital et cela passe par revoir vos stratégies de contenus !

Et comme ce professeur d’EPS qui croyait vraiment en vos capacités au badminton, nous serons avec vous, jusqu’à ce que vous soyez premiers de la compétition, une bonne fois pour toute.

 

 

 

 

Plus d'actus